6 mars 2022

Connaissez vous bien les abeilles ?

100 millions d’années ! Voila depuis combien de temps les abeilles existent sur terre. Elles étaient donc déjà là quand les dinosaures régnaient sur notre planète !

Comment le sait-on ? C’est simple. On a retrouvé des insectes à rayures dans de l’ambre datant de cette lointaine époque.

Des scientifiques considèrent que l’abeille est apparue plus tôt encore, il y a environ 120 millions d’années. Des végétaux s’appliquaient alors à parfaire leur toute dernière trouvaille : les fleurs !

Et pour cause ! Leur succulent pollen et leur délicieux nectar attiraient les insectes affamés. Or, ces derniers favorisaient la pollinisation, et donc la survie des végétaux.

Au départ, les ancêtres des abeilles ne participaient pas à ces échanges bénéfiques à tous. Il s’agissait vraisemblablement des prédateurs semblables aux guêpes d’aujourd’hui.

 

Nous devons aux abeilles bien plus que leur doux miel. Sans l’aide des petits pollinisateurs, de nombreux végétaux ne pourraient produire ni fruits ni graines. Adieu nos délicieux fruits !

C’est aussi grâce à la pollinisation que nous mangeons de nombreux légumes tels que le concombre ou le poivron. Nous les appelons légumes, mais du point de vue botanique, il s’agit bel et bien de fruits  car ils renferment des graines !

Des graines, nous en consommons aussi. C’est le cas des graines de courge, de tournesol ou de sésame. N’oublions pas le café obtenu à partir des graines du caféier !

Les semences sont aussi indispensables aux agriculteurs pour cultiver leurs champs. Les pollinisateurs jouent donc également un rôle important dans la culture des plantes dont nous ne consommons ni les fruits ni les grains.