Après avoir détaillé les différents « métiers » des abeilles, nous vous présentons quelques notions sur leur manière de s’orienter et de communiquer 🐝😊

Grâce un ensemble de signaux visuels, olfactifs et magnétiques, les abeilles localisent précisément les sources de nourriture et leur ruche.

– Signaux visuels : la position du soleil est déterminante. En cas de mauvais temps, elles utilisent les ultraviolets de la lumière polarisée.

– Signaux olfactifs : Les abeilles sont capables de détecter les odeurs dans un rayon très important. Ainsi les butineuses véhiculent les senteurs des fleurs et indiquent la présence de ladite ressources par une danse.

– Signaux magnétiques : Les abeilles ont des particules magnétiques au début de l’abdomen et dans les cellules autour. Elles utilisent donc le champ magnétique terrestre comme repère.

Une fois les ressources trouvées, l’abeille doit partager l’information avec ses colocataires !

Les abeilles communiquent entre elles par le biais de différents signaux :

– Signaux tactiles : Ce type de signal est perçu par les antennes et utilisé pour localiser les autres abeilles de la ruche et également dans l’échange de nourriture entre elles.

– Signaux chimiques : Les abeilles émettent des phéromones. Elles déclenchent chez les autres abeilles de la ruche des comportement spécifiques. Certaines phéromones sont dites incitatrices et d’autres modificatrices (elles influent sur la physiologie de l’abeille qui la perçoit, c’est notamment le cas avec les phéromones royales de la reine !) Le couvain produit aussi des phéromones pour indiquer ses besoins aux nourrices.

– Signaux vibratoires : C’est notamment le cas lors de la « danse tremblée » associée à un signal vibratoire qui permet aux butineuses d’adapter le recrutement d’’ouvrières supplémentaires selon le niveau de ressources.

Les abeilles dansent ! C’est un autre moyen qu’elles utilisent pour communiquer :

– La danse en rond : Les butineuses effectuent cette danse pour signifier la présence de ressources à une distance inférieure à 80 mètres par rapport à leur ruche.

– La danse frétillante ou danse en huit : Cette danse permet d’indiquer la distance, la quantité de ressources et leur direction lorsque celles-ci sont situées à plus de 80 mètres de la ruche.

– La danse tremblée : Comme dit précédemment, cette danse permet de recruter plus ou moins d’ouvrières selon l’ampleur de la tâche à accomplir !