Le soleil se réchauffe et les jours s’allongent. La flore se développe, les abeilles profitent du début de floraison d’espèces telles que le saule marsault, buis, pommier, cognassier du Japon, prunelier, ficaire…
Dans les zones méditerranéennes la pollinisation des cerisiers, pêchers, pruniers et abricotiers nécessite l’intervention des abeilles.
Les abeilles ont un besoin très important en miel et nectar pendant cette période.
Que fait-on en tant qu’apiculteur à cette période ?
1/ Vérifier la ponte :
En observant les cadres et les alvéoles, nous évaluons la qualité de la ponte. En fonction des observations, il est nécessaire de nourrir les abeilles, remplacer la reine ou assembler la colonie trop faible à une autre.
2/ Vérifier les réserves :
C’est une question d’équilibre… une colonie gorgée de miel empêchera la reine d’effectuer sa ponte dans des conditions optimales par manque de place.
Une dizaine de kilos semble être la quantité idéale !
3/ Etat sanitaire :
La première indication est olfactive. L’odeur dégagée par une colonie saine est agréable. A l’inverse, une odeur nauséabonde est souvent synonyme de la présence de loques.
Il est également nécessaire d’observer les abeilles qui ne doivent pas être lentes/trainantes et vérifier qu’elles ne sont pas atteintes de mycoses ou nosémoses.
Nous effectuons également un traitement anti-varroa.