Au cours de sa vie, une abeille « ouvrière » effectue l’ensemble des missions au sein de sa colonie.
Quels sont ses différents métiers ?
La Nettoyeuse : Généralement son premier métier consiste à préparer les cellules pour la ponte de la reine. Elle nettoie souvent la cellule où elle est née pour commencer !
La Nourrice : Elle dispense les différents soins nécessaires au développement du couvain. Elle produit et distribue sélectivement la nourriture pour les larves selon leur âge/caste. Une larve peut être contrôlée au maximum 7000 fois !
L’Architecte et la Maçonne : Elle réalise la construction des cellules dont la taille diffère pour les ouvrières, les mâles et la reine. La construction initiale de la cellule repose sur un travail d’équipe. Plusieurs abeilles émettent des écailles de cire. Elles s’agrippent ensemble pour maintenir une température à 35°C et modeler la cire pour constituer la cellule. Elles sont guidées par la reine grâce à des phéromones stimulatrices. Les réparations, modifications, operculations de cellules sont des activités individuelles.
La Manutentionnaire : Elle récupère le nectar rapporté par les butineuses. Son âge moyen des de 15 jours. C’est pendant cette phase que la butineuse ajoute les enzymes indispensables à la fabrication du miel.
La ventileuse : Grâce à ses ailes, elle régule le microclimat de la colonie en créant un courant d’air et faisant baisser la température en cas de chaleur excessive.
La Gardienne : Elle vérifie qui rentre dans la ruche. Elle évite ainsi le pillage des réserves. En cas de danger, elle libère les phéromones d’alarme pour lancer l’attaque. Ce sont généralement des abeilles de 12 à 25 jours qui s’acquittent de cette mission.
La Butineuse : Alors plus âgée, l’abeille se voit confier la mission cruciale de récolte des éléments nutritifs de la ruche. Elle effectue en moyenne une dizaine de vols journaliers même si ce nombre varie fortement en fonction de la proximité ou non des ressources.
N’hésitez pas à nous solliciter pour en savoir plus !
DURABILIS RSE crée et entretient des ruchers pour les entreprises et les collectivités qui souhaitent participer activement à la sauvegarde des abeilles